Office de la population
L’Office de la population est, en principe, votre porte d’entrée dans la commune.
Il a pour tâches:
– la tenue du registre des habitants
– la tenue du registre civique
– les procédures liées aux permis de séjour et d’établissement pour étrangers
– l’établissement d’attestations diverses
– l’établissement des cartes d’identité
– la tenue du registre des chiens
Inscription dans la commune
Pour votre inscription dans notre commune, présentez-vous au contrôle des habitants munis des documents suivants:
Pour les personnes de nationalité suisse:
- Livret de famille, acte d’origine pour les personnes célibataires ou acte de séparation
- Carte AVS
- Pièce d’identité
- Copie du bail à loyer ou acte d’achat/vente (propriétaire) ou attestation de logeur
- Emolument de CHF 25.00
Pour les personnes de nationalité étrangère:
- Passeport ou carte d’identité
- Livret pour étranger
- Carte AVS
- Copie du bail à loyer ou acte d’achat/vente (propriétaire) ou attestation de logeur
- Emolument de CHF 25.00 + taxe liée au permis de séjour
Carte d'identité seule
Dans le Canton de Vaud, les cartes d’identité s’obtiennent auprès des bureaux communaux du Contrôle des habitants de votre commune de domicile.
Veuillez apporter une photo passeport datant de moins de 6 mois et l’ancienne carte.
L’émolument est à payer sur place. Les enfants de 8 ans et plus doivent signer la demande avec un des parents.
CHF 70.00 pour un adulte, durée de validité 10 ans
CHF 35.00 pour un enfant, durée de validité 5 ans.
Perte d'un document d'identité
Nous attirons votre attention sur l’obligation faite à l’article 8 LDI, de signaler exclusivement à la Police la perte ou le vol de tous types de document d’identité. Il n’est donc plus possible de faire ces signalements à l’Administration de votre commune. De plus, seules les déclarations de perte émanant d’un poste de police Suisse sont acceptées.
Passeport d'urgence
Votre document d’identité n’est plus valable et vous ne pouvez plus obtenir un passeport définitif avant votre départ.
Vous avez alors la possibilité de vous procurer un passeport provisoire, valable uniquement pour la durée de votre voyage.
La demande doit être présentée directement au Centre avec tous les documents nécessaires (document d’identité échu, déclaration de perte, éventuel billet d’avion, et les documents obligatoires figurant sur la page
« Demander un passeport et/ou une carte d’identité ».
Un rendez-vous n’est pas nécessaire, néanmoins il est conseillé de prendre contact par téléphone avec le centre de biométrie afin de créer votre dossier.
Une fois sur place, le temps d’attente sans rendez-vous est indéterminé.
A relever encore que ce document n’est pas biométrique et ne permet pas de se rendre dans un pays exigeant un passeport biométrique (exemple : USA et Emirats arabes unis).
Nous vous conseillons néanmoins de vous renseigner auprès de votre agence de voyage, Consulat ou Ambassade de votre pays de destination avant votre départ quant à la validité dudit passeport.
Vous obtiendrez ce document pour le prix de Fr. 150.-.
Responsable
Claudine Mignot
Hôtel de Ville
Rue de la Tillette 4
1145 Biere
021 809 51 58
Lundi 8h-11h / 16h – 17h
Mardi 8h-11h / 16h – 18h
Mercredi 8h-11h / 16h – 17h
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé